Services

Bulletin n° 106, 14 octobre 2011

ISO 20022: la nouvelle norme pour les paiements électroniques

PostFinance et les banques remplacent progressivement leurs moyens de paiement électroniques (OPAE et DTA) par une nouvelle norme commune, utilisée sur le plan international, permettant d’uniformiser l’échange des données liées aux ordres de paiement et aux notifications des transactions.

À partir du 15 octobre 2011, PostFinance supporte officiellement les fichiers OPAE XML d’un bout à l’autre de son système E-finance, y compris pour la notification des ordres électroniques. Les banques majeures en Suisse sont aussi en cours de transition.

Pour le client final, cela assure un traitement plus efficace des ordres de paiement, en particulier dans la zone Euro (SEPA). PostFinance, par exemple, offre maintenant ces transferts sans frais.

Termes utilisés

La norme ISO 20022 définit des messages dans un langage informatique unifié nommé XML, c’est pourquoi il est parfois question de OPAE XML, par opposition à l’ancien format "texte".
ISO 20022 prévoit un grand nombre de messages, notamment:

  • pain.001, l’ordre de paiement proprement dit. Il contient un ou plusieurs paiements, avec les coordonnées de l’émetteur et des destinataires, les montants à verser et des identifiants uniques.
  • pain.002, le message de statut qui signale comment un ordre de paiement a été traité.
  • camt.054, la notification de débit/crédit.

Note: prononcez "païne" à l’anglaise (Payments initiation) et "kam-th" (Cash Management).

Crésus et pain.001/pain.002

De notre côté, nous avons réalisé le 12 octobre 2011, avec succès, les premiers paiements OPAE XML avec Crésus. Les logiciels Crésus Salaires et Crésus Facturation proposeront bientôt en standard l’option "pain". De votre côté, vous n’aurez qu’à cocher une option dans les réglages:

Option pain dans Crésus Salaires

Crésus Comptabilité NMC 9.2

Nous avons mis à jour notre version NMC, destinée aux communes et aux organismes soumis au modèle comptable harmonisé (MCH). Ainsi, les fonctions suivantes sont maintenant aussi disponibles dans NMC:

  • Aide au pointage, pour un contrôle simplifié des écritures.
  • Barre de recherche rapide (raccourci clavier Ctrl+J).
  • Filtre amélioré et plus simple d’accès.
  • Fonction FiduSync plus simple à mettre en oeuvre.
  • Visualisation des données dans Crésus Graphe depuis les principales présentations.

Crésus Salaires

Crésus Salaires (version 9.3) a été adapté à la LPCFam (voir notre bulletin 104 sur le sujet). Si vous êtes une entreprise vaudoise, vous pouvez donc générer des salaires avec la retenue LPCFam, entrée en vigueur au 1er octobre 2011.

En cas de doute, adressez-vous à votre fiduciaire ou contactez notre assistance technique.

En 2012, Crésus Salaires passera au standard swissdec ELM 3.0. Cela nécessitera, une fois encore, des adaptations et de nouveaux réglages, en particulier pour les caisses LPP et les assurances.

Nous organiserons donc des séances de migration (12 janvier et 18 janvier 2012) avec une présentation des nouveautés liées à swissdec.

(Retour au sommet)