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Bulletin n° 110, 19 décembre 2011

Le changement d’année avec Crésus

Noël approche à grands pas et il est bientôt temps de boucler 2011 et de passer à la nouvelle année. Ce bulletin résume les procédures pour les divers logiciels.

Crésus Comptabilité

Dans Crésus Comptabilité, il existe un fichier de comptabilité par période comptable. En général, la période comptable commence au 1er janvier et il s’agira donc d’ouvrir une nouvelle comptabilité pour 2012.

Simplifiez-vous la vie

Profitez des nouveaux outils disponibles dans Crésus Comptabilité 10 pour vous simplifier la vie, par exemple:

TVA

Si vous êtes soumis à la TVA, vérfiez vos réglages, en particulier, vous devez continuer à utiliser les deux taux même si aujourd’hui, toutes les factures sont émises avec les nouveaux taux (normal à 8.0%, réduit à 2.5% et spécial à 3.8%).

Pour cela, utilisez la commande Options, Codes de TVA, puis le bouton Taux TVA et assurez-vous que le dialogue soit rempli ainsi:

Réglages de la TVA

Bouclement et réouverture

Il est possible d'ouvrir une nouvelle année avant même que l’année en cours ne soit bouclée. Ceci permet de saisir des écritures pour 2012 alors que la comptabilité 2011 n’est pas terminée.

Pour ouvrir une nouvelle année, exécutez la commande Compta, Rouvrir. Décidez à ce moment si vous souhaitez conserver la liste des libellés utilisée par l’aide à la saisie automatique et si vous désirez des extournes automatiques de vos transitoires. Vous pouvez aussi indiquer dans quel journal les écritures de solde à nouveau seront passées:

Dialogue de réouverture

Aide à la saisie et libellés indésirables

Si vous souhaitez vous débarrasser de libellés indésirables dans l’aide à la saisie automatique du nouvel exercice, utilisez la commande Options, Définitions puis dans l’onglet Saisie le bouton Editer la liste des libellés de l’année précédente.

Éditer les libellés de l’aide à la saisie automatique

Remettre le bilan initial

Par la suite, dans la comptabilité 2012, utilisez la commande Compta, Remettre le bilan initial pour reporter les soldes à nouveau et les extournes automatiques des transitoires cohérents avec la comptabilité 2011 (par ex. après bouclement définitif de l’année 2011).

Crésus Salaires

Terminez l’année avec Crésus Salaires 9 puis transmettez vos données aux diverses caisses, que ce soit au moyen des décomptes papier ou de la plate-forme swissdec. Ensuite:

  1. Comptabilisez les salaires (si vous utilisez la liaison avec Crésus Comptabilité).
  2. Sauvegardez le fichier de 2011 au moyen des commandes Fichier, Sauvegarder... et, si vous êtes au bénéfice d’un service complet, profitez-en pour envoyer une sauvegarde cryptée dans le Crésus Safe.
  3. Utilisez la commande Fichier, Nouvelle année... dans Crésus Salaires 9.
  4. Installez Crésus Salaires 10.
  5. Ouvrez le fichier de l’année 2012 dans Crésus Salaires 10.
  6. Adaptez les données pour la nouvelle année.
  7. Configurez les rubriques requises par swissdec ELM 3.0 (voir le bulletin n° 108).

En cas de besoin, adressez-vous à nos spécialistes, ils pourront vous aider. Mais tenez compte du fait qu’en début d’année, nous recevons de très nombreuses demandes que nous traitons dans l’ordre d’arrivée. Les délais de traitement dépassent parfois la semaine en janvier et février.

Certificat de salaire

Le certificat de salaire doit être imprimé avec le code-barres 2D avant d’être remis à vos employés:

Réglages pour l’impression du certificat de salaire

Rappel: Crésus Salaires est conforme aux demandes des divers cantons en matière de transmission des données salariales (depuis la version 8 déjà). Le certificat de salaire doit simplement être imprimé avec le code-barres 2D.

Crésus Facturation et Crésus Achats Ventes

Dans Crésus Facturation et dans Crésus Achats Ventes, il n’est pas nécessaire de débuter une nouvelle année. Il suffit de définir le fichier de comptabilité à utiliser pour la comptabilisation, au moyen de la commande Données, Comptes et Tva... après avoir créé la nouvelle comptabilité dans Crésus Comptabilité.

Crésus Gestion PE

Dans Crésus Gestion PE, le changement d’année se fait dans l’écran principal. Sélectionnez simplement 2012 dans la liste. Cela rouvrira automatiquement la nouvelle année dans la comptabilité et dans les salaires.

Important: pour la migration vers swissdec ELM 3.0, procédez comme suit:

  1. Terminez l’exercice 2011 dans le module Salaires.
  2. Comptabilisez les salaires.
  3. Passez à 2012 dans le menu de l’écran principal.
  4. Ouvrez le module Salaires, enregistrez et quittez.
  5. Installez Crésus Gestion PE 10.1.
  6. Ouvrez le module Salaires et adaptez les données pour la nouvelle année.
  7. Configurez les rubriques requises par swissdec ELM 3.0 (voir le bulletin n° 108).

Renouvellement des licences

Tous les utilisateurs au bénéfice d’un contrat, avec des numéros d’identification qui échoient en janvier, recevront prochainement les nouveaux numéros permettant d’une part de télécharger les mises à jour pour les 12 prochains mois et d’autre part de procéder à leur installation.

Note: lorsque vous installez une mise à jour, saisissez toujours le dernier numéro d’identification reçu dans le dialogue d’installation.

Utilisation des licences sur plusieurs postes

Nous rappelons qu’en principe, une licence Crésus ne permet qu’une seule installation du logiciel (sur un poste de travail). Une deuxième installation n’est autorisée que si c’est la même personne qui utilise le logiciel sur les deux postes (paragraphe 1.c.1 de la licence Crésus).

Il en va de même pour les mises à jour: chaque poste de travail requiert une mise à jour.

Nous proposons des licences complémentaires avec des prix spéciaux, ainsi que des licences de site, sur demande ( ).

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