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Bulletin n° 122, 6 décembre 2012

Le changement d’année avec Crésus

Noël approche à grands pas et il est bientôt temps de boucler 2012, puis de passer à la nouvelle année. Ce bulletin résume les procédures pour les divers logiciels. Nous espérons qu’il vous permettra de gagner du temps en vous rafraîchissant la mémoire (c’est de circonstance, en cette saison).

Crésus Comptabilité

Dans Crésus Comptabilité, chaque période comptable correspond à un fichier séparé. En général, la période comptable commence au 1er janvier et il s’agira donc d’ouvrir une nouvelle comptabilité pour 2013.

Simplifiez-vous la vie

Profitez des nouveaux outils disponibles dans Crésus Comptabilité 10 pour vous simplifier la vie, par exemple:

TVA

Si vous êtes soumis à la TVA, vérfiez vos réglages. Notez en particulier que vous devez continuer à utiliser les deux taux même si aujourd’hui, toutes les factures sont émises avec les nouveaux taux (normal à 8.0%, réduit à 2.5% et spécial à 3.8%). Ces taux sont inchangés en 2013.

Pour cela, utilisez la commande Options, Codes de TVA, puis le bouton Taux TVA et assurez-vous que le dialogue soit rempli ainsi:

Réglages de la TVA

Comptes de résultat automatiques

Habituellement, le résultat de l’exercice en cours est comptabilisé au bilan. Après l’ouverture de la nouvelle année, le montant est passé dans un compte de résultat reporté. Ces écritures peuvent être générées automatiquement lors de l’opération de réouverture: il suffit d’activer l’option Utilise les comptes de résultat automatiques (onglet Résultat du dialogue Options - Définitions).

Résultat

Bouclement et réouverture

Il est possible d'ouvrir une nouvelle année avant même que l’année en cours ne soit bouclée. Ceci permet de saisir des écritures pour 2013 alors que la comptabilité 2012 n’est pas terminée.

Pour ouvrir une nouvelle année, exécutez la commande Compta, Rouvrir. Décidez à ce moment si vous souhaitez conserver la liste des libellés utilisée par l’aide à la saisie automatique et si vous désirez des extournes automatiques de vos transitoires. Vous pouvez aussi indiquer dans quel journal les écritures de solde à nouveau seront passées:

Dialogue de réouverture

Aide à la saisie et libellés indésirables

Si vous souhaitez vous débarrasser de libellés indésirables dans l’aide à la saisie automatique du nouvel exercice, utilisez la commande Options, Définitions puis dans l’onglet Saisie le bouton Editer la liste des libellés de l’année précédente.

Éditer les libellés de l’aide à la saisie automatique

Remettre le bilan initial

Par la suite, dans la comptabilité 2013, utilisez la commande Compta, Remettre le bilan initial pour reporter les soldes à nouveau et les extournes automatiques des transitoires cohérents avec la comptabilité 2012 (par ex. après bouclement définitif de l’année 2012).

Crésus Salaires

Assurez-vous que vous utilisez la version 10.0.052 de Crésus Salaires (ou une version plus récente). Si vous utilisez une version plus ancienne, vous ne pourrez pas transmettre vos données par voie électronique. En effet, nous avons dû adapter le transmetteur swissdec pour être compatible avec des modifications de la plate-forme de distribution swissdec.

Note: Si vous utilisez encore Crésus Salaires 9, terminez l’année avant de procéder à la mise à jour.

Changer d’année avec Crésus Salaires

Transmettez vos données aux diverses caisses, que ce soit au moyen des décomptes papier ou de la plate-forme swissdec. Ensuite:

  1. Comptabilisez les salaires (si vous utilisez la liaison avec Crésus Comptabilité; dans le cas contraire, référez-vous à notre FAQ).
     
  2. Sauvegardez le fichier de 2012 au moyen des commandes Fichier, Sauvegarder... et, si vous êtes au bénéfice d’un service complet, profitez-en pour envoyer une sauvegarde cryptée dans le Crésus Safe.
     
  3. Utilisez la commande Fichier, Nouvelle année... dans Crésus Salaires.
     
  4. Au besoin, installez Crésus Salaires 10 (si vous utilisez encore une version 9).
     
  5. Ouvrez le fichier de l’année 2013 dans Crésus Salaires 10.
     
  6. Adaptez les données pour la nouvelle année.

    Si Crésus vous a signalé des soldes de 13e ou de vacances impayés en 2012, vous retrouverez ces montants dans les rubriques Report de 13e ou vacances dans l’onglet Paramètres des données de chaque employé.
     
  7. Configurez les rubriques requises par swissdec ELM 3.0 (voir le bulletin n° 108).
     
  8. Transmettez vos données salariales à votre caisse LPP pour obtenir automatiquement les retenues à appliquer.

En cas de besoin, adressez-vous à nos spécialistes, ils pourront vous aider. Mais tenez compte du fait qu’en début d’année, nous recevons de très nombreuses demandes que nous traitons dans l’ordre d’arrivée. Les délais de traitement dépassent parfois la semaine en janvier et février.

Note: Les utilisateurs de Crésus Salaires pour Mac ne peuvent pas transmettre automatiquement leurs données salariales au travers de la plate-forme swissdec. Nous pouvons le faire pour vous: pour cela, demandez notre intervention.

Certificat de salaire

Le certificat de salaire doit être imprimé avec le code-barres 2D avant d’être remis à vos employés:

Réglages pour l’impression du certificat de salaire

Rappel: Crésus Salaires est conforme aux demandes des divers cantons en matière de transmission des données salariales. Le certificat de salaire doit simplement être imprimé avec le code-barres 2D.

Crésus Facturation et Crésus Achats Ventes

Dans Crésus Facturation et dans Crésus Achats Ventes, il n’est pas nécessaire de débuter une nouvelle année. Il suffit de lier la facturation au fichier de comptabilité à utiliser pour la comptabilisation dès le 1er janvier 2013, au moyen de la commande Données, Comptes et Tva... (après avoir créé la nouvelle comptabilité dans Crésus Comptabilité).

Crésus Gestion PE

Dans Crésus Gestion PE, le changement d’année se fait dans l’écran principal. Sélectionnez simplement 2013 dans la liste. Cela rouvrira automatiquement la nouvelle année dans la comptabilité et dans les salaires. Pour les détails liés aux modules de comptabilité et de salaires, référez-vous aux paragraphes ci-dessus.

Crésus E-transfert

Si vous êtes au bénéfice d’un abonnement à Crésus E-transfert, qui vous permet d’automatiser en un clic l’envoi ou la réception d’ordres de paiement ou les relevés BVR, sans avoir à vous connecter à votre plate-forme E-finance ou E-banking, il sera temps pour vous d’insaller la mise à jour. Vous recevrez prochainement un courrier avec les nouveaux numéros d’identification.

Si vous souhaitez commander un abonnement à Crésus E-transfert cette année encore, nous devons avoir reçu votre commande avant le 20 décembre.

   

Renouvellement des licences

Tous les utilisateurs au bénéfice d’un contrat, avec des numéros d’identification qui échoient en janvier, recevront prochainement les nouveaux numéros permettant d’une part de télécharger les mises à jour pour les 12 prochains mois et d’autre part de procéder à leur installation.

Note: lorsque vous installez une mise à jour, saisissez toujours le dernier numéro d’identification reçu, dans le dialogue d’installation.

Utilisation des licences sur plusieurs postes

Nous rappelons qu’une licence Crésus ne permet qu’une seule installation du logiciel (sur un poste de travail). Une deuxième installation n’est autorisée que si c’est la même personne qui utilise le logiciel sur les deux postes (paragraphe 1.c.1 de la licence Crésus).

Il en va de même pour les mises à jour: chaque poste de travail requiert une mise à jour.

Nous proposons des licences supplémentaires avec des prix spéciaux, ainsi que des licences de site, sur demande à .

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