Services

Bulletin n° 170, 6 mai 2015

Crésus Comptabilité 12.1 et
les pièces jointes

Crésus Comptabilité permet de lier des documents à la comptabilité. Ceci permet par exemple de joindre des justificatifs sous la forme de PDF aux écritures dans le journal, aux comptes dans le plan comptable ou de manière globale, pour toute la comptabilité.

Pour ajouter une pièce, utilisez la commande Pièces jointes et commentaires... du menu (clic droit dans le journal ou dans le plan comptable) :

Menu contextuel

Vous pouvez aussi simplement cliquer dans la marge de gauche pour faire apparaître ce même dialogue :

Pièces jointes

Les pièces jointes peuvent être ajoutées par drag & drop (en les glissant par exemple depuis votre bureau dans ce dialogue), ou au moyen des boutons correspondants.

Depuis la version 12.1, vous pouvez ouvrir les pièces jointes directement depuis ce dialogue pour y apporter des modifications. Ainsi, s’il s’agit d’un document que vous pouvez modifier (un fichier Word ou Excel), il sera automatiquement mis à jour dans la comptabilité après avoir été modifié.

Transmission des pièces jointes pour la révision...

Si vous souhaitez transmettre l’entier de votre comptabilité à votre réviseur et que ce dernier utilise Crésus Comptabilité 12, vous pouvez utiliser la commande Fichier, Sauvegarder en cochant l’option Les pièces jointes. Ainsi, la sauvegarde contiendra, outre la comptabilité, la totalité des pièces jointes :

Sauvegarder les pièces jointes

...et si votre réviseur n’a pas Crésus ?

Si vous souhaitez transmettre l’entier des pièces jointes à votre réviseur, mais que celui-ci n’utilise pas Crésus, utilisez la commande Exporter toutes les pièces jointes du dialogue des définitions (commande Options, Définitions, onglet Pièces jointes) :

Exporter toutes les pièces jointes

Cette commande produit une archive (fichier ZIP) avec toutes les pièces jointes classées par date et par compte.

Comptes en gras

Pour rendre la lecture des présentations telles que le bilan ou le compte d’exploitation plus agréable, il est maintenant possible de forcer l’affichage de certains comptes en gras. Placez pour cela le curseur dans la colonne Type et pressez la touche F2 :

Compte en gras

États financiers et rapports avec les tableaux Excel liés

Comme nous l’annoncions dans le Bulletin Crésus 168, Crésus Comptabilité 12 est à même de produire directement les états financiers complets.