Services

Bulletin n° 172, 1 juin 2015

Crésus Comptabilité MCH2
La solution simple et économique pour communes et collectivités publiques

Nous vous avions annoncé sa venue prochaine. Crésus Comptabilité MCH est maintenant disponible.

Cette version intègre le plan comptable MCH2 et permet d’établir très facilement l’ensemble des états financiers requis par cette norme.

Un projet pilote réussi

Afin de veiller à la bonne adéquation du logiciel Crésus Comptabilité MCH aux besoins des collectivités publiques, Epsitec SA a collaboré étroitement à sa mise en œuvre avec la commune d’Eschert.

Cette commune de l’arrondissement administratif du Jura bernois compte 360 habitants.

    Crésus Comptabilité MCH

De concert, nous avons migré le plan comptable afin de le rendre conforme au modèle MCH2. Pour faciliter le passage à ce nouveau modèle, nous avons conservé autant que possible l’ancien libellé en le faisant précéder du libellé MCH2.

Afin de pouvoir passer les écritures comptables pour 2015 déjà, nous avons repris les éléments comptables de 2014 et avons ainsi migré les soldes 2014 de l’ancien modèle NMC au modèle MCH2. De même, nous avons repris les soldes 2013 ainsi que les budgets 2014 et 2015.

Vous aussi pouvez aller de l’avant

Pour aller de l’avant, téléchargez la version d’évaluation de Crésus Comptabilité MCH ou passez directement commande de votre mise à jour sur www.cresus.ch.

Les utilisateurs de Crésus Comptabilité NMC peuvent obtenir la mise à jour MCH2 dans le cadre de leur contrat de mise à jour. Cette nouvelle version permet de travailler tant avec le modèle comptable NMC qu’avec celui MCH2.

Plan comptable MCH2

Le plan comptable de base imposé par MCH2 est naturellement intégré dans le logiciel. Toutefois, afin de ne pas surcharger le plan comptable, un outil de modelage du plan comptable est mis à disposition de l’utilisateur. Ce dernier peut ainsi, pour une fonction donnée, sélectionner les matières qui s’appliquent effectivement à sa commune (politique ou bourgeoise) ou à sa paroisse.

Plan comptable MCH2

Comptabilité Crésus

Depuis plus de vingt ans, Crésus Comptabilité présente à l’utilisateur une interface de saisie simple et naturelle. L’utilisateur saisit immédiatement les écritures simples ou multiples, tout en conservant sous les yeux les écritures déjà saisies. Outre la date de la transaction comptable, l’utilisateur introduit les comptes de débit ou de crédit, soit par la saisie du numéro, soit par son libellé (même partiel). Tous les éléments relatifs à la TVA peuvent être prédéfinis, ce qui raccourcit le temps nécessaire à la saisie. Divers outils d’aide à la saisie, de recherche et de contrôle complètent la palette.

Budgets

L’élaboration d’un budget est souvent un processus délicat. Crésus Comptabilité MCH permet l’établissement des budgets pour les 5 années à venir et d’ajuster, en cours d’année, le budget de l’année (budget révisé).

Budget et résultats passés

Un processus de reprise des montants de l’année précédente avec ou sans variations ou arrondis facilite l’établissement des budgets. Des fonctions d’importation permettent la reprise de données de planification financière de logiciels tiers, via des fichiers d’échange.

États financiers

Les états financiers annuels forment le résultat du travail comptable de l’année écoulée. Le modèle comptable harmonisé MCH2 fournit les bases de présentation des états financiers des cantons et des communes. 21 recommandations définissent de fait les règles de présentation des états financiers.

Crésus Comptabilité MCH permet désormais d’établir les états financiers d’une collectivité publique en quelque clics. L’ensemble des tableaux requis sont ainsi directement transmis sur Excel où commentaires et modifications de présentation peuvent être apportés dans les feuilles de calcul.

Lors de modifications ultérieures des données de comptabilité, le classeur Excel est alors mis à jour par un processus de synchronisation, tout en conservant les modifications effectuées dans le classeur.

(Retour au sommet)