Services

Bulletin n° 188, 4 mars 2016

Passage à ISO-20022

PostFinance

En ce début 2016, PostFinance migre progressivement les clients qui utilisent Crésus Facturation vers le nouveau trafic de paiements ISO-20022.

Crésus Facturation a été révisé en profondeur afin de permettre la relecture des informations d’encaissement BVR aux nouveaux formats ISO-20022 (camt.053 et camt.054). Pour vous, en tant qu’utilisateur, la modification est presque invisible.

Retrouvez les informations essentielles liées à la mise à jour et la migration ISO-20022 sur www.cresus.ch/iso.

Ce qui change dans Crésus Facturation

Définitions BVR dans Crésus Facturation

Pour accéder aux définitions BVR, passez en mode complet, puis utilisez la commande Options, Définitions, Définitions pour BVR :

Définitions BVR

Désormais, Crésus Facturation importe tous les fichiers qui se trouvent dans le dossier d’importation BVR (C:\Documents Crésus\BVR par défaut) et qui correspondent au critère de recherche *.v11 et *.xml. Les fichiers importés sont systématiquement renommés en *.old.

Traitement des encaissements BVR

Lors du traitement des encaissements BVR, Crésus Facturation ne présente plus de liste des fichiers à traiter. Si vous utilisez plusieurs comptes BVR, la liste des paiements ne présentera que les encaissements correspondant aux réglages BVR de la facturation en cours :

Liste des paiements BVR

Les colonnes Nom et N° adhérent permettent d’identifier la provenance du paiement.

Ce qui change avec votre institut financier

Téléchargement des fichiers

Le téléchargement des fichiers depuis e-finance (portail web de PostFinance) retournera des fichiers XML là où des V11 étaient proposés précédemment :

Téléchargement XML

Le passage aux nouveaux formats ISO-20022 ne se fera qu’après un contact avec votre conseiller clientèle PostFinance.

Autres banques (UBS, Credit Suisse, etc.)

Les banques prévoient toutes un passage aux nouveaux formats d’ici à 2018. L’agenda varie d’une banque à l’autre. Contactez votre institut financier pour en savoir plus.