Services

Bulletin n° 92, 23 novembre 2010

Quoi de neuf dans Crésus Comptabilité 9 ?

Crésus Comptabilité 9 a été enrichi de nombreuses fonctionnalités. En voici un extrait:

  • L’aide au pointage pour contrôler les écritures.
  • La recherche rapide pour trouver des écritures.
  • L’outil (croix, pipette, gomme, tampon) défini indépendamment pour chaque présentation.
  • Le filtre peut être supprimé et réactivé au moyen d’un majuscule-clic sur l’icône du filet à papillons.

Aide au pointage

L’aide au pointage associe à chaque écriture deux colonnes supplémentaires nommées Groupe et Ref, librement utilisables pour identifier et grouper les écritures. Pour activer cette fonctionnalité, il faut cocher l’option Affiche les colonnes pour l’aide au pointage dans le dialogue Options, Définitions, onglet Affichage:

En outre, dans le dialogue des réglages de l’extrait de compte (raccourci clavier F6), il faut aussi activer l’aide au pointage:

Avec l’aide au pointage, il devient possible de contrôler une comptabilité, par exemple en identifiant des factures ouvertes ou en cachant des factures équilibrées (lettrage comptable automatique).

Il faut, pour cela, attribuer un groupe aux écritures liées. Cela peut se faire automatiquement par la comptabilisation d’écritures en provenance de Crésus Facturation 9, Crésus Salaires 9 ou Crésus Achats Ventes 9, ou bien sûr manuellement, par exemple au moment de la saisie dans le journal des écritures:

Toutes les écritures d’un même groupe apparaissent alors ensemble dans l’extrait de compte, indépendamment de la date (au sein d’un même groupe, les écritures restent bien sûr classées par date). Un groupe est identifié par des chiffres ou des lettres (maximum 24 caractères). L’extrait de compte fait également apparaître le solde de chaque groupe. Voici l’extrait du compte 1100 pour les écritures présentées ci-dessus:

Il apparaît immédiatement que:

  • Il y a un problème avec la facture du groupe X0012: Durand a payé 800.- de trop.
  • La facture pour Dupont du groupe X0013 est encore ouverte.
  • La facture pour Dupuis du groupe X0014 est équilibrée.

Pour ne voir que les groupes non équilibrés, donc à priori qui nécessitent une inspection plus attentive, il est possible de cacher automatiquement les écritures équilibrées:

Si les écritures n’ont pas été attribuées à un groupe au moment de leur saisie, il est possible de leur en assigner un au moyen du tampon. Pour cela, il faut marquer les écritures, saisir le nom du groupe et presser le bouton assigner:

De nombreuses autres possibilités sont offertes pour le filtrage et l’affichage des informations dans l’extrait de compte, ainsi que pour pouvoir marquer efficacement un grand nombre d’écritures. Consultez l’aide en ligne pour en apprendre plus.

Ouverture d’une nouvelle année avec des groupes

A la réouverture d’une nouvelle année, il est possible de ventiler automatiquement les soldes à nouveau des écritures groupées, afin de conserver les informations des groupes. Il faut cependant au préalable identifier les comptes dans le plan comptable comme étant des comptes débiteurs ou créanciers. Pour cela, cliquer avec l’outil croix sur la catégorie du compte à modifier et activer l’aide à la saisie (F2), puis cocher compte débiteur (pour un compte de l’actif) ou compte créancier (pour un compte du passif):

Dans notre exemple, une écritre de solde à nouveau sera passée pour 1100<9100 avec le total des créances envers des tiers, puis une extourne pour écritures non groupées 9100<1100 (avec le même montant), laquelle est ensuite ventilée groupe par groupe, 1100<9100.

Recherche rapide

La commande Recherche rapide du menu Edition (aussi accessible par le raccourci clavier Ctrl+J), fait apparaître la nouvelle barre de recherche rapide. Celle-ci permet de trouver les écritures correspondant au critère tapé. Une pression sur Enter passe au résultat suivant; une pression sur Maj-Enter revient en arrière.

(Retour au sommet)