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Bulletin n° 133, 25 septembre 2013

Crésus Facturation 11.0

La version 11 de Crésus Facturation présente un nouveau design épuré, un nouveau tableau de bord, de nouveaux réglages et un nouveau volet latéral : Crésus Facturation 11.0 propose de nombreuses fonctionnalités pensées et revues pour le confort de l’utilisateur.

L’écran d’accueil : plaque tournante de Crésus Facturation

L’écran d’accueil affiche un récapitulatif des données du fichier. Il sert de point d’accès central aux diverses bases et aux réglages généraux :

Écran d’accueil de Crésus Facturation 11

Les écrans de saisie des diverses bases

Nous avons épuré les écrans de saisie et repensé la présentation des données, afin de présenter une interface aussi claire et lisible que possible :

Écran de saisie d’une fiche client

Le volet latéral : les actions en un coup d’oeil

Les fonctions communes aux divers onglets ont été regroupées sous la forme d’icônes et de boutons d’action, dans un volet latéral qui s’escamote si l’écran n’est pas assez grand :

Volet latéral

Ce volet s’affiche en permanence si la taille de l’écran le permet. Si l’écran est trop petit, le volet reste caché et n’apparaît que lorsque la souris s’approche du bord droit de l’écran.

Le volet est divisé en 3 zones :

  • Global.
    Les fonctionnalités proposées dans la zone Global touchent l’ensemble du fichier : recherche de fiches, accès aux réglages généraux, retour à l’accueil.
     
  • Base.
    Les boutons et icônes de la zone Base lancent des actions sur la base courante (ici les factures émises) : rapports et statistiques, impressions, accès.
     
  • Fiche courante.
    Les icônes de la zone Fiche courante s’appliquent à la fiche sélectionnée : création d’un nouveau document, extractions, impressions.

Les réglages généraux et les réglages propres à une base

Les réglages généraux et les réglages propres à chaque base sont accessibles directement depuis le volet latéral.

Ils incluent notamment les définitions liées à la TVA, le choix des comptes pour la comptabilisation, la mise en page ou encore le paramétrage des fonctionnalités des diverses bases :

Réglages des factures

Fonctions simplifiées

De nombreuses fonctions ont été revues pour en simplifier l’accès.

L’impression d’une facture, par exemple, se lance maintenant par un clic sur l’icône dans le volet latéral.       Impression et aperçu

L’impression proposée dépend de l’état du document. Dans le cas ci-dessous, la facture a déjà été imprimée, ainsi que les 2 premiers rappels. Crésus propose dès lors d’imprimer le 3ème rappel. Il reste toutefois possible de réimprimer un des états précédents :

Visualiser un document

Il en va de même pour l’impression d’autres étapes d’un document :

  • devis/offre,
  • confirmation de commande,
  • bulletin de livraison,
  • facture ou facture pro forma.

Quelques concepts : application, moteur et modèle

Une application construite avec Crésus Facturation correspond à un fichier. L’application repose à la fois sur le moteur et sur le modèle. Elle contient l’ensemble des données (clients, fournisseurs, articles, factures, commandes et réglages).

Crésus Facturation est le moteur qui gère l’application. Le moteur met à disposition les fonctions de base (menus, bases de données, éléments d’interface des présentations, etc.).

Le modèle quant à lui définit la forme que prennent les données (les rubriques) et comment ces données sont gérées. C’est donc le modèle qui définit la logique métier, l’apparence des présentations, les statistiques, la comptabilisation, etc.

Par analogie, si Excel est le moteur et qu’une feuille de calcul prédéfinie est le modèle, alors l’application complète correspond à un fichier Excel particulier.

Que se passera-t-il au moment de la mise à jour ?

L’installation de Crésus Facturation 11 sur une machine où une version antérieure était déjà présente met à jour le moteur et remplace le modèle de base. Ainsi, toutes les nouvelles applications créées avec Crésus Facturation seront basées sur le modèle 11 et proposeront d’office toutes ses nouveautés.

La mise à jour appliquée aux applications issues du modèle précédent (dès la version 7) apporte un écran d’accueil qui facilite l’accès aux bases et aux factures ouvertes, ainsi qu’aux rappels à imprimer :

Nouvel écran d’accueil avec un modèle pré-version 11
  1. Le bouton des réglages remplace la combinaison de touches Alt+8 et donne accès aux réglages généraux du fichier.
  2. Le choix de l’écran d’accueil permet de déterminer s’il faut ouvrir Crésus Facturation sur l’écran d’accueil au démarrage, ou s’il faut plutôt afficher la base des clients.

Une application existante ne présentera aucune différence fonctionnelle majeure, mise à part la modification de l’écran d’accueil.

Pour bénéficier de toutes les nouvelles fonctionnalités, il faut impérativement migrer manuellement l’application vers le modèle 11.

Comment migrer une application au modèle 11 ?

Le modèle 11 ne se contente pas de rafraîchir l’interface : de nombreuses procédures et structures ont été revues pour bénéficier des fonctionnalités de Crésus Facturation 11. C’est pourquoi il n’est pas possible de migrer automatiquement une application au modèle 11.

Important : le fait d’installer Crésus Facturation 11 ne migrera pas automatiquement un fichier existant au modèle 11.

Pour basculer une application basée sur le modèle précédent (dès la version 7), il faut migrer les données. Plusieurs cas se présentent :

  • Aucune adaptation n’a été apportée à l’application : les outils de migration standard peuvent s’appliquer. Une migration est dès lors possible dans le cadre d’une séance de migration.
     
  • L’application a subi des modifications mineures : la migration est en général possible sans restriction, il suffit souvent d’apporter les ajustements dans le nouvel environnement. Une migration est donc généralement possible dans le cadre d’une séance de migration, avec l’aide de nos collaborateurs.
     
  • L’application comporte des adaptations spécifiques : elles devront être programmées à nouveau. Nous proposons alors de réaliser une migration personnalisée.

Sessions de migration vers Crésus Facturation 11

Nous organisons des sessions de migration et de présentation des nouveautés.

  • 1ère partie : Migration vers Crésus Facturation 11
     
    • Préparation de votre environnement Crésus Facturation 11.
    • Migration de vos données avec l’assistance de nos spécialistes.
    • Ajustements (limités) de votre application Crésus Facturation.
    • Vérification du fonctionnement des liens avec Crésus Comptabilité.
    • Tests, validation de la migration et sauvegarde.
       
  • 2ème partie : Nouveautés de Crésus Facturation 11
     
    • Prise en main de Crésus Facturation 11.
    • Nouvelles procédures.
    • Nouvelle ergonomie, tableaux de bords et fonctions automatiques.
    • Factures électroniques (E-facture) au moyen de l’extension yellowbill.
    • Aperçu de quelques nouveautés de Crésus Comptabilité 11 (aide au pointage et regroupements, outils analytiques étendus, compte d’exploitation).

Le nombre de participants est limité à 12 personnes par session.

Conditions de participation

Si vous le souhaitez, vous pouvez venir avec votre propre ordinateur, ou utiliser un PC mis à disposition sur place.

Dans la mesure où il ne nous est pas possible de répondre aux cas particuliers lors de ces demi-journées, seuls les utilisateurs disposant de Crésus Facturation standard (sans personnalisation) et avec un droit aux mises à jour valable peuvent participer à cette session.

Suite à votre inscription, nous vous ferons parvenir la procédure permettant de déterminer si votre logiciel a été personnalisé; ceci nous permettra de confirmer votre participation.

La participation à une session de migration & formation coûte CHF 200.- par personne (facture à régler avant le cours).

Le nombre de places est limité et Epsitec se réserve le droit d’annuler une séance en cas de faible participation. Seuls les clients disposant de Crésus Facturation dans sa version standard peuvent participer.

Migrations personnalisées

Si vous avez une application Crésus Facturation personnalisée, des travaux de migration spécifiques seront nécessaires. Veuillez prendre contact avec nous ( ) pour convenir d’un rendez-vous.

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