Services

Bulletin n° 134, 2 octobre 2013

Crésus Salaires 11.0

Après avoir présenté les nouveautés de Crésus Comptabilité 11 (bulletins 130 et 132) et de Crésus Facturation 11 (bulletin 133), nous avons le plaisir de présenter Crésus Salaires 11 qui permet un meilleur contrôle de la saisie des données.

Dialogues de saisie

Les champs de saisie affichent de petites icônes sur la gauche. Ces icônes informent sur l’état de la rubrique. Par exemple, à la création d’un nouvel employé l’affichage sera le suivant :

Saisie du nom d’un collaborateur, nom manquant

Cela signifie que le nom de l’employé doit impérativement être introduit. Une fois le nom saisi, l’affichage se présentera alors ainsi :

Saisie du nom d’un collaborateur, nom renseigné

Les champs de type date ont été enrichis, ce qui permet une saisie de la date au clavier ou à la souris, avec un petit calendrier.

Saisie d’une date

Les champs modifiés

Quand un champ de saisie ne contient plus sa valeur par défaut (c’est-à-dire la valeur qui a été configurée pour venir automatiquement), une étoile apparaît dans la marge gauche du champ :

Champ modifié

Un clic sur l’étoile fait apparaître un menu qui permet de choisir entre la valeur qui a été saisie manuellement (ici 170.00) et la valeur qui était configurée par défaut (ici 165.00) :

Menu pour revenir à la valeur par défaut

Après avoir choisi dans le menu la valeur par défaut, le champ reprend sa valeur initiale :

Valeur par défaut

Grâce à ce retour visuel, il est aujourd’hui plus simple de comprendre le contenu des dialogues de saisie.

Saisies avec effet rétroactif

Certaines rubriques peuvent être modifiées en indiquant la date à partir de laquelle la modification s’applique. Ceci est important pour les impôts à la source pour permettre de changer le barème avec un effet rétroactif.

C’est également le cas pour le taux du 13ème salaire. Par exemple, si le taux n’a pas été introduit dès le début il est possible de l’introduire dans les données de l’employé en indiquant la date à partir de laquelle il est valable :

Changement de taux à partir d’une date passée

Et encore ?

D’autres modifications ont été introduites afin de préparer Crésus Salaires à la nouvelle norme swissdec 4 qui entrera en vigueur au 1er janvier 2014 :

  • Les lieux de travail remplacent les succursales.
  • Les communes nécessitent la saisie d’un numéro de commune qui ne doit pas être confondu avec le numéro postal.
  • La liste des rubriques à compléter s’est allongée.
  • L’ancien numéro AVS n’est plus réclamé. Il a été remplacé par le (nouveau) numéro AVS (aussi appelé numéro d’assurance sociale).
  • Les nouveaux champs relatifs à l’impôt à la source.

Retrouvez la présentation détaillée des nouveautés de Crésus Salaires 11 dans la FAQ.