Services

Bulletin n° 198, 4 juillet 2016

Crésus Comptabilité 12.5 (3/3)

Ce bulletin est le dernier d’une série de trois bulletins qui présentent les nouveautés de Crésus Comptabilité 12.5. Voir aussi le Bulletin n° 196 et le Bulletin n° 197.

Saisie de la TVA

Crésus Comptabilité permet une saisie simple et efficace des écritures avec TVA. Le plan comptable permet d’associer un code TVA à un compte, ce qui permet une saisie automatique du code lorsque le compte est utilisé. Dans l’exemple suivant, le compte 3200 a été associé au code « TVA » (code pour la livraison et les prestations de service au taux normal) :

Lien entre le numéro de compte et le code de TVA

Il est possible de forcer manuellement un autre code de TVA. Crésus Comptabilité 12.5 affiche désormais une aide dans le choix du code approprié sous la forme d’un texte explicatif affiché au bas de l’écran de saisie :

Aide contextuelle pour la saisie des codes de TVA

Configuration des codes de TVA

Les codes de TVA sont configurables par le menu Options, Codes TVA... qui donne accès au dialogue suivant, dans lequel on retrouve pour chaque code le texte explicatif associé :

Configuration des codes de TVA

Il est désormais possible d’imprimer la liste des codes avec leur description directement depuis le bouton Imprimer de ce dialogue.

Impression des codes et de leur explication

Résumé TVA et écritures sans code TVA

La présentation Résumé TVA permet désormais de mettre en évidence les écritures qui ont été passées sans code TVA. Quel que soit l’affichage choisi (par code ou par compte, avec ou sans le détail des écritures), la nouvelle option Tient compte des écritures sans code TVA montre toutes les écritures saisies (à tort ou à raison) sans code de TVA.

Montre les écritures sans code TVA

Lorsque l’option est active, le résumé TVA présente explicitement les montants qui n’ont pas de code TVA associé :

Résumé TVA par comptes, pas de TVA

Retrouver et corriger les écritures dans code TVA

En affichant le résumé TVA avec l’option Résumé par comptes, il devient aisé de repérer les écritures qui n’ont pas de code TVA. Et un clic droit sur l’écriture permet ensuite de montrer celle-ci dans le journal pour la corriger :

Monte dans le journal

Et encore...

Nouvelle option

L’option Tient compte des écritures impliquant d’autres comptes que charges et produits permet d’afficher les écritures sans code TVA présentes dans les comptes du bilan ou les comptes de résultat.