Services

Bulletin n° 200, 23 août 2016

Crésus Comptabilité et codes analytiques

Les logiciels Crésus Comptabilité LARGO ainsi que Crésus Comptabilité pour Mac (sauf version S) permettent d’imputer des écritures à des centres de coût ou des centres de profit (aussi appelés centres d’analyse). Les utilisateurs des versions PRO ou S de Crésus Comptabilité peuvent acquérir une extension correspondante.

Imputation d’écritures

Lors de la saisie d’écritures dans le journal, la colonne Analyt. permet d’associer un code analytique à l’écriture :

Saisie des codes analytiques

Vue analytique

La vue analytique sert alors à afficher le résultat des centres d’analyse. Un produit ou une charge peut être imputée directement dans un centre d’analyse ou indirectement dans plusieurs centres d’analyse en utilisant alors un code de répartition :

Vue analytique

Comparaison avec le PP ou le compte de résultat

Dans notre exemple, la présentation des pertes et profits ainsi que le compte de résultat affichent un solde différent de celui de la vue analytique :

Compte de résultat

Dans la vue analytique ci-dessus, le total est de 338'956.22 alors que le compte de résultat affiche un bénéfice de 205'736.73. En effet, la vue analytique ne tient compte que des écritures qui ont un code analytique.

Écritures sans code analytique

Depuis la version 12.5 de Crésus Comptabilité, il est aussi possible de tenir compte des écritures qui n’ont pas de code analytique :

Tient également compte des écritures sans code analytique

Lorsque l’option Tient également compte des écritures sans code analytique est active, la vue analytique affiche un total cohérent avec le compte de résultat. En effet, toutes les écritures sont prises en compte pour calculer le total :

Vue analytique avec total cohérent

Retrouvez une présentation plus détaillée des nouveautés dans l’aide de votre logiciel.