Services

Bulletin n° 212, 1er mars 2017

Crésus Facturation 11.7

Présentation des nouveautés dans le paiement des factures reçues

L’introduction de l’application Crésus Pay a des répercussions sur le fonctionnement de Crésus Facturation. Nous avons revu et simplifié tout le processus de saisie des factures reçues (créanciers) et amélioré la création de fiches pour de nouveaux fournisseurs.

Utilisation de Crésus Pay pour scanner des bulletins

Crésus Facturation doit être jumelé avec votre mobile pour que Crésus Pay sache à quel fichier de facturation il doit envoyer les scans qu’il effectue. Pour cela, ouvrez l’application Crésus Pay sur le smartphone, puis utilisez la commande Fichier > Jumeler avec Crésus Pay dans Crésus Facturation :

Jumeler Crésus Pay

À partir de ce moment, Crésus Pay et Crésus Facturation sont liés.

Saisie d’un bulletin de versement

Nous avons commandé du vin à un fournisseur tessinois et nous avons reçu un bulletin de versement bancaire (bulletin rouge avec deux lignes de codage OCR), tel que celui-ci :

BV bancaire

Quand l’application Crésus Pay est en mode saisie, l’écran du smartphone affiche en continu ce que voit la caméra. Il suffit dès lors de viser le bulletin de versement pour scanner celui-ci :

Scan du BV bancaire

Dès que Crésus Pay a réussi à lire les lignes de codage, un message apparaît dans Crésus Facturation. Comme c’est la première fois qu’un bulletin de versement de ce fournisseur est saisi, Crésus Facturation propose de remplir ses données :

Fournisseur inconnu

En cliquant sur OK, Crésus crée une fiche qu’il convient de compléter avec les coordonnées du fournisseur :

Saisie de l’adresse du fournisseur

Avant de pouvoir payer le fournisseur, il faut encore compléter les données dans l’onglet Paiement. Dans ce cas, vu qu’il s’agit d’un paiement au moyen d’un bulletin de versement bancaire, il est possible de saisir (facultativement) l’adresse de la banque :

Saisie des informations de paiement

Les autres informations (numéro du compte IBAN et BIC, type de paiement) ont déjà été remplies automatiquement par Crésus Pay.

Après avoir validé la fiche, Crésus Facturation bascule dans la base des factures reçues et continue le processus de saisie d’un paiement.

Ajout des informations manquantes

Un bulletin de versement ne contient pas systématiquement toutes les informations nécessaires au paiement. Dans notre exemple, il manque le montant. Crésus demande dès lors de saisir celui-ci :

Saisie du montant

Il demande encore la date de la facture, laquelle permettra de déterminer la date du paiement (l’échéance est réglée par défaut à 30 jours et elle est configurable dans la fiche du fournisseur) :

Saisie de la date de la facture

Le résultat final ressemble à ceci :

Le paiement est prêt

Un clic sur Prépare pour DTA/OPAE prépare l’ordre de paiement qu’il suffira ensuite d’exporter pour payer les factures reçues :

Bouton d’export OPAE/DTA

Traitement d’un BVR

Lors du scan d’un BVR (bulletin de versement avec numéro de référence, de couleur orange), deux cas peuvent se présenter :

  • Il s’agit d’un BVR simple, reconnaissable à l’absence d’adresse d’établissement bancaire.
  • Il s’agit d’un BVR bancaire, reconnaissable à la présence d’une adresse d’établissement bancaire.

En laissant vide l’information Versement pour, Crésus Facturation en déduit qu’il s’agit d’un paiement par BVR simple :

BVR simple

Dans le cas contraire, il s’agit d’un BVR bancaire qui requiert la saisie d’un préfixe (généralement les 6 premiers chiffres du numéro de référence du BVR), rempli automatiquement lors d’un scan par Crésus Pay :

BVR bancaire et préfixe

Ce préfixe est nécessaire, car tous les clients d’une banque (par exemple l’UBS à Lausanne) utilisent le même numéro de compte (ici 01-003312-7). La banque détermine le bénéficiaire du versement au moyen des premiers chiffres du numéro de référence à 27 positions (ici 330282).

Crésus Facturation utilise le même mécanisme pour attribuer un paiement à un fournisseur en se basant sur la ligne de codage du bulletin de versement.

Saisie manuelle d’un fournisseur

Lors de la saisie manuelle des informations de paiement d’un fournisseur, le bouton Versé habituellement par permet de choisir comment les paiements sont généralement effectués :

Choix du type de paiement
  • Le mode IBAN s’utilise pour tous les paiements sur un compte en Suisse. Le compte peut être saisi soit sous la forme de l’IBAN, soit sous la forme d’un numéro de CCP. Un CCP est automatiquement converti en IBAN par Crésus Facturation.
  • Le mode Vers l’étranger requiert obligatoirement le nom et l’adresse de la banque, en plus de l’IBAN (pour un paiement SEPA dans la zone Euro) et du BIC (aussi appelé code SWIFT). Un paiement hors SEPA reste possible aussi.
  • Le mode BVR nécessite le numéro de compte figurant sur le BVR. Dans le cas d’un BVR bancaire (voir ci-dessus), l’adresse de la banque et le préfixe du numéro de référence sont aussi requis.

La migration du trafic des paiements en Suisse à la norme ISO 20022 requiert l’utilisation de l’IBAN pour identifier tous les comptes bancaires helvétiques.

Note : le service Crésus Pay requiert une connexion Internet et un logiciel Crésus Facturation avec un droit aux mises à jour valable pour pouvoir être utilisé.

(Retour au sommet)