Services

Bulletin n° 147, 23 mai 2014

Windows XP est mort

Vous le savez sans doute, depuis le 8 avril 2014, Microsoft ne fournit plus de correctifs de sécurité pour Windows XP, mettant ainsi officiellement fin à un système d’exploitation qui avait connu un grand succès. Introduit en 2001, XP est encore utilisé par plus de 10% de nos utilisateurs.

Windows XP

Dans la mesure où le système n’est plus corrigé, il devient vulnérable à des attaques jour zéro, sans qu’il ne soit possible de protéger efficacement l’ordinateur par un antivirus. La seule solution sûre consiste à déconnecter définitivement la machine du réseau : une machine XP dans un réseau constitue un danger potentiel pour tous les ordinateurs de l’entreprise, car elle offre un point d’entrée idéal aux pirates informatiques.

Windows Vista est le prochain sur la liste : Microsoft cessera d’apporter des correctifs à partir du 11 avril 2017.

En décembre 2014, nous ne supporterons plus Windows XP & Vista

Aujourd’hui, Crésus fonctionne sur toutes les versions de Windows à partir de XP SP3 (Service Pack 3) jusqu’à Windows 8.1 Update. Mais, d’un point de vue technique, le support de systèmes anciens comme XP ou Vista complique notre travail de développement. Dans certains cas, cela rend l’utilisation de nouvelles technologies tout simplement impossible.

C’est avec regret que nous allons devoir renoncer au support de Windows XP et Vista pour certains produits Crésus, en première ligne Crésus Salaires dont le transmetteur swissdec bénéficiera du passage aux nouvelles versions de l’environnement Microsoft .NET.

Nous vous invitons dès lors à planifier à temps la migration de votre machine vers un Windows plus récent.


Crésus Salaires en 1ère place

Le 21 mai 2014 se tenait à Berne le forum swissdec 2014. Crésus s’y trouvait en bonne position :

  • Première place en nombre de transmissions,
    au niveau Suisse :

    3'568 entreprises ont transmis leurs décomptes avec Crésus en 2013.
     
  • Neuvième place en nombre de salaires déclarés, au niveau Suisse :

    Les salaires de 51'698 personnes ont été transmis à swissdec avec Crésus.
  Olivier Leuenberger au forum swissdec

Olivier Leuenberger a eu l’occasion de présenter les expériences (parfois pénibles) de la mise en place de swissdec 4. Il a ainsi pu exposer en plenum les remarques dont vous nous avez fait part.

Classement des transmissions swissdec

Nous tenons à cette occasion à remercier tout spécialement les utilisateurs de Crésus Salaires qui ont fait le pas de la transmission électronique des décomptes, malgré les complications que cela a pu parfois occasionner.

Cours de perfectionnement Crésus Salaires & swissdec 4

Ce 1er janvier, la nouvelle ordonnance sur la perception de l’impôt à la source est entrée en vigueur. Cela implique, pour les entreprises qui emploient des sourciers, une transmission mensuelle des décomptes de l’impôt à la source, ainsi que de nouveaux codes pour les barèmes. Les codes ont été unifiés et sont les mêmes pour toute la Suisse.

swissdec 4 simplifie la transmission de vos décomptes d’impôts à la source

Crésus Salaires est le premier logiciel certifié swissdec 4.0 en Suisse romande. Depuis ce début d’année, beaucoup de nos clients ont profité de cette nouvelle possibilité pour transmettre leurs décomptes électroniquement.

Afin de vous permettre d’utiliser au mieux cette interface, nous vous proposons des cours centrés sur les nouveautés de Crésus Salaires et swissdec 4.